
Le CLAE
Maternel
Toute l'année l'équipe d'animation met en place un projet d'animation et à travers les projets nous échangeons sur la tolérance, le vivre ensemble.
Nous sommes également sensibilisés sur l'éco-citoyennété et l'éducation à la santé !
​
Le Matin
20 enfants 2 ATSEMS
​
Le Midi
110 enfants , 5 animateurs, 5 ATSEMS, 1 responsable et 1 responsable adjoint
Le Soir
90 enfants
8 animateurs et 1 responsable
Horaires
Le CLAE maternel accueil les enfants tous les jours de la semaine
LE MATIN :
De 7H30 à 8H20
LE MIDI :
De 11H30 à 13H35
Le SOIR:
De 16H15 à 18H30
LE MERCREDI
Le Midi
De 11h30 à 13h30.
Les enfants devront être récupérés aux horaires suivants : de 11h30 à 11h40 et de 13h à 13h30
L’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (A.L.A.E.) maternel 123 soleil a une spécificité : il fait partie des 3 ALAE maternels associatifs implantés sur la ville de Toulouse. Au quotidien, une équipe de 12 animateurs encadre les enfants le matin avant la classe de 7h30 à 8h30, pendant la pause méridienne de 11h30 à 13h45 et le soir après la classe de 16h à 18h30.
Inscrit dans la Charte des CLAE, le cœur du projet pédagogique s’appuie sur les rythmes de vie de l’enfant afin de contribuer à leur épanouissement global.
Les objectifs sont les suivants
​
1-Impliquer les familles les familles dans la vie de la structure et soutenir la parentalité;
2-Favoriser la mixité sociale, culturelle, le vivre ensemble, la laïcité et lutter contre les discriminations;
3-Favoriser l'autonomie et permettre à l'enfant d'être acteur de ses loisirs ;
4-Construire un environnement éducatif épanouissant par le jeu et la pratique d'activités diverses ;
5-Promouvoir l'éducation à la santé, la citoyenneté et l'écocitoyenneté ;
6-Favoriser une société inclusive.
​
À quoi ça sert ?
L’objectif de cet ALAE s’inscrit dans une volonté d’offrir aux enfants les meilleures conditions d’accueil et de réussite éducative, en travaillant au quotidien au côté de l’équipe enseignante. Notre projet se fonde sur ce partenariat avec l’ensemble des personnes qui interviennent autour de l’éducation de l’enfant, afin de mener un véritable travail pédagogique autour du vivre ensemble et des valeurs de l’éducation populaire.
Le respect des autres et de soi-même, le respect de son environnement, des règles de vie, la capacité d’expression, de participation à la construction de projets d’enfants doivent constituer la matière principale de l’action éducative commune entre les adultes et les enfants, entre enfants, entre adultes.
Enfin, l’accueil de loisirs est un espace privilégié pour la découverte : la pluralité des parcours individuels des animateurs(trices), combinée avec la diversité de leurs savoir-faire permet d’ouvrir les enfants sur le monde. De la création manuelle, à l’expression sous toutes ses formes, l’apprentissage par le jeu, et les activités sportives, scientifiques et techniques, l’ALAE apporte une dimension complémentaire et indispensable dans l’éducation de l’enfant.
Fréquentations

Une journée au CLAE
Le matin
Il se caractérise par des arrivées échelonnées. Il s’agit d’un temps où l’enfant est accueilli en douceur : il est mis à sa disposition du matériel pédagogique et des jeux, lui permettant de jouer éventuellement seul, de dessiner, de lire…
L’aménagement favorisera le calme et le repos.
C’est également un temps d’échange entre les parents, les enfants et l’équipe d’encadrement. Le temps d’accueil permet aux familles de laisser à l’équipe d’encadrement des consignes précises par rapport à leur enfant
Le midi
Les repas sont des moments de convivialité et de partage.
Le temps du repas est un moment où l’enfant peut discuter et échanger librement avec les autres enfants et l’adulte. L’installation à table favorise les petits groupes.
DES MOMENTS D’APPRENTISSAGE ET D’ACQUISITION DE L’AUTONOMIE
Avec l’aide des adultes si besoin, les enfants apprendront à se servir tout seul les plats et l’eau. Ils apprendront également à partager le pain et les plats servis en portion individuelle. De plus, les enfants apprendront à couper leurs aliments et à débarrasser leur vaisselle.
DES MOMENTS POUR APPRENDRE A GOÛTER ET A APPRÉCIER CE QUE L’ON MANGE
Les adultes solliciteront les enfants, sans les forcer, à goûter et à découvrir de nouveaux plats.
Nous avons créé 2 groupes selon les rythmes des enfants. Ils seront constitués en concertation avec les familles, les enseignants et l’équipe ALAE.
1er groupe : les enfants mangent tout de suite après la sortie de classe, aux alentours de 11h40. Après le repas, à 12h30, ils partent se reposer dans deux salles de classe sur des lits d’appoint. Les enfants ont la possibilité de dormir ou de faire un temps calme.
2nd groupe : les enfants partent en temps libre à la sortie des classes. Chaque enfant a le choix entre plusieurs ateliers : activités calmes, activités et jeux divers dans la cour ou ateliers spécifiques. Aux alentours de 12h30, les enfants partent manger à la cantine. A la fin du repas, divers temps calmes sont proposés aux enfants : écoute d’histoires, mandalas, temps d’échanges…
Les enseignants prennent le relais des animateurs’trices’ à 13h35.
​
​
​
Le soir
L’accueil des familles : dès 16h00, un animateur se positionne à la porte d’entrée de l’école, assurant la sécurité des enfants et vérifiant que ces derniers sont récupérés par des personnes autorisées.
​
Le goûter de 16h à 16h30 : chaque animateur est référent d’une classe. Le goûter est fourni par les familles.
​
Le temps libre de 16h30 à 18h : ce temps est proposé aux enfants qui ne souhaitent pas participer aux projets et activités proposées par l’équipe. Les enfants s'amusent et se détendent dans la cour ou dans la grande salle de motricité. Les animateurs sont alors présents et jouent avec les enfants pour répondre aux besoins de ces derniers et assurer leur sécurité.
Le temps d'activité de 16h45 à 18h : ce temps permet aux animateurs de mettre en place des projets et des activités encadrées.
Le retour au calme de 18h à 18h30 : cet instant est un temps de rangement et de rassemblement dans la salle ALAE. Un animateur propose une activité calme (lecture de conte, jeu calme, dessins…) en attendant l’arrivée des dernières familles.
Les projets de l'équipe




